Le transport de marchandises en Estonie est un pilier central de son économie, bénéficiant d'un réseau de transport multimodal bien développé qui inclut les secteurs routier, ferroviaire, maritime, et aérien. Le transport routier prédomine pour les déplacements internes et transfrontaliers, profitant d'une infrastructure solide et d'une position géographique stratégique à proximité de marchés importants comme la Finlande et la Russie.
Le secteur ferroviaire complète efficacement le transport routier, particulièrement pour les cargaisons volumineuses et lourdes, tandis que le transport maritime, centré autour du port de Tallinn, joue un rôle clé dans le commerce extérieur, facilitant l'accès aux marchés globaux. L'Estonie continue d'investir dans l'amélioration de ses infrastructures et dans des projets d'envergure tels que Rail Baltica, visant à renforcer les connexions européennes et à promouvoir une logistique durable, démontrant ainsi son engagement vers une économie ouverte et compétitive.
Le système bancaire est dominé par des filiales de grandes banques nordiques, garantissant une solide capitalisation et une gestion prudente des risques. L'Estonie se distingue également par sa monnaie, l'euro, adoptée en 2011, qui facilite les échanges commerciaux et les investissements. Le cadre réglementaire favorable à l'innovation, combiné à un haut degré de digitalisation, place l'Estonie comme un leader dans l'Union Européenne pour les services financiers numériques, y compris les paiements électroniques et les solutions de banque en ligne, contribuant à une économie efficace et inclusive.
Le 19 % des entreprises estoniennes interrogées par l'EIBS ont fait état d'un sous-investissement au cours des trois dernières années et 47 % des autorités locales des pays baltes ont pointé du doigt les déficits en matière d'infrastructures. Les entreprises estoniennes considèrent le manque de personnel qualifié et l'incertitude comme les principaux obstacles à l'investissement.