Voyager en Estonie ne présente pas de risque spécifique. La vigilance est de mise aux abords des domaines militaires (nombreux exercices militaires), particulièrement dans les zones frontalières avec la Russie.
En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen accessible dans les 27 Etats membres de l'Union européenne.
L'Estonie ne connaît pas un taux de criminalité plus élevé que les autres nations européennes. Cependant, il est sage de suivre des précautions habituelles : se tenir à l'écart des zones désertes, faire attention à ses biens visibles tels que téléphones et caméras, et éviter de laisser ses affaires personnelles sans surveillance.
Il est également conseillé d'être particulièrement vigilant dans les endroits sociaux comme les bars, les discothèques et les clubs nocturnes.
À l'instar des nations voisines, l'Estonie a adhéré aux deux conventions d'Helsinki (1974 et 1992) dédiées à la préservation de la mer Baltique. Grâce aux investissements réalisés récemment, ce pays a réussi à diminuer de manière significative la pollution par le rejet de substances nocives.
L'Estonie compte 567 sites dont :
La superficie totale est de 14 861 km2, ce qui représente 17,9 % de la surface terrestre et marine du territoire de l'Estonie.
Le cadre du système de santé en Estonie est établi par la législation sur l'organisation des services de santé, laquelle précise la structuration, les critères de fourniture des soins de santé, ainsi que les modalités de gestion, de financement et de contrôle du système sanitaire.
En Estonie, la fourniture des services de santé est largement décentralisée. Les soins peuvent être assurés par des entités privées ou des organisations fonctionnant sous le statut de personnes morales de droit privé, telles que des sociétés, des fondations ou des entreprises individuelles.
Coûts/infrastructure soins médicaux
Le niveau des soins médicaux est correct. La carte SIS ne peut être utilisée à l'étranger. Veuillez dès lors contacter votre mutuelle afin d'obtenir votre carte européenne d'assurance maladie avant votre départ. N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie!
Numéros de téléphone utiles:
La Carte européenne d'Assurance Maladie fournit une couverture par la sécurité sociale pour les dépenses médicales potentielles durant un séjour à l'étranger. Il est nécessaire de la demander auprès de votre caisse d'assurance maladie locale au moins deux semaines avant de partir.
Lors de séjours en Estonie, il peut également être judicieux de disposer d'une assurance supplémentaire ou d'un contrat d'assistance pour couvrir les frais hospitaliers. Globalement, l'Estonie, le plus au nord des pays baltes, assure un haut niveau de soins de santé et l'accès aux médicaments produits par les principales compagnies pharmaceutiques est facile dans les pharmacies.