Langues parlées en Lettonie
Latvian (official) 56.3%, Russian 33.8%, other 0.6% (includes Polish, Ukrainian, and Belarusian), unspecified 9.4%; note - data represent language usually spoken at home (2011 est.)
En Lettonie, la langue officielle est le letton, qui est la langue maternelle de la majorité de la population. Outre le letton, le russe est également largement parlé. L'anglais est aussi bien répandu, surtout parmi les jeunes et dans le domaine des affaires, tandis que l'allemand et le suédois peuvent être compris et parlés par une petite partie de la population, en particulier dans les secteurs du tourisme et l'éducation.
En Lettonie, les écoles primaires introduisent l'anglais comme matière obligatoire jusqu'en secondaire. Dans le secteur des affaires, l'anglais est souvent la langue de communication préférée, surtout dans les entreprises internationales et les start-ups. Le tourisme contribue également à la pratique de l'anglais. Les visiteurs en provenance de pays anglophones trouveront que l'anglais est couramment parlé dans les zones touristiques, les hôtels et les restaurants. La jeunesse lettonne montre aussi une grande aisance en anglais, influencée par la musique, les films, les médias et internet.
La pratique du français en Lettonie, bien que moins répandue que celle de l'anglais ou du russe, détient une place importante dans l'éducation et les relations diplomatiques. Le français est enseigné dans plusieurs écoles et universités lettonnes, souvent comme deuxième ou troisième langue étrangère. L'Institut Français de Lettonie offre des cours de langue pour tous les niveaux, et organise souvent des événements culturels francophones.
Communication et langues en Lettonie