Démarches administratives pour l'expatriation en Lettonie

Pour s'expatrier en Lettonie, il est requis de s'enregistrer auprès des autorités locales peu après l'arrivée. Cela inclut l'enregistrement à la mairie pour les résidents de longue durée. Pour accéder aux services de santé publique, il est nécessaire de fournir une preuve de résidence et de paiement des cotisations sociales. Pour un séjour de longue durée, il est requis de s'inscrire au registre de la population, ce qui facilite l'accès aux services publics.

Inscription au consulat de France au registre des Français de l’étranger

En cas de séjour de plus de 6 mois, il est recommandé de s'inscrire au Consulat de France : lv.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des-Francais-de-l-etranger

Immatriculation et assurance auto

Pour un séjour de plus de trois mois, il est obligatoire de faire immatriculer son auto en Lettonie et de passer le contrôle technique letton.

Une assurance auto locale est obligatoire pour les résidents lettons. Pour la plupart des autres contrats d'assurance, les assurances françaises sont suffisantes.

Pour aller plus loin

Autres rubriques utiles

Expatriation en Lettonie

Bureau de l'immigration : pmlp.gov.lv