La prochaine fois que vous enfilerez un jean, remerciez le tailleur Jacob Davis, né en Lettonie. En 1871 à Reno, au Nevada, il inventa le denim, matériau résistant pour les pantalons. Il fit par la suite fortune en s’alliant au marchand de tissus Levi Strauss.
La Lettonie est un petit pays mais qui a tout de même possédé des colonies. Dans les années 1600, le duché indépendant de Courlande couvrant l’ouest de la Lettonie était une puissante nation maritime. Ainsi, il contrôlait une partie de la Gambie en Afrique et de l’île des Caraïbes de Tobago.
Les côtes de la mer Baltique étaient habitées 2000 ans av. J.-C., par des tribus de pêcheurs et chasseurs latgaliens, coures, sémigaliens et livoniens. Les peuples baltes occupaient un large territoire sur les côtes baltiques, y compris en partie sur les territoires actuls de la Biélorussie et de la Russie.
Vers 100 apr. J.-C., l'historien romain Tacite mentionne dans sa Germanie les Estiens vivant sur la rive droite de la mer Suevique (Baltique), qui sont des agriculteurs laborieux et collectent l'ambre. L'ambre, très demandé par les Romains, fait florès dans le commerce avec la rive est de la mer Baltique.
IXe–XIe siècle : Raids et conquêtes vikings dans la région Baltique. Parmi les proto-Lettons, les Curoniens (dans l'actuelle Lettonie occidentale et Lituanie) sont mentionnés comme redoutables adversaires des Vikings scandinaves.
Fin du XIIe siècle : Arrivée de marchands allemands et de missionnaires chrétiens. Établissement des premiers établissements sur la basse Daugava dans les zones Livoniennes (Livs).
1198 : Début des croisades pour christianiser la Baltique. À cette époque, outre les Livs, les Curoniens, Sémigaliens, Séloniens et Latgaliens proto-lettons (dont le nom a évolué pour désigner l'ensemble du peuple letton) ont déjà établi leurs propres principautés et s'opposent aux envahisseurs.
En 1201, la ville de Riga est fondée près d'un village Liv sur la confluence des rivières Rīdzene et Daugava. Elle devient le centre de la conquête de la Baltique par les Chevaliers Porte-Glaive, plus tard l'Ordre Livonien. Riga devient également un important centre commercial, rejoignant la Ligue hanséatique en 1282.
1201 – les croisés allemands conquièrent la Lettonie sous la conduite de l’archevêque Albert. La ville de Riga est fondée.
1282 – Riga rejoint la Ligue hanséatique (ou Hanse), grande union la plus de villes marchandes européennes.
Le règne des Allemands dure 700 ans.
Vers 1300, les conquêtes allemandes dans les territoires actuels de la Lettonie et de l'Estonie sont principalement achevées. Le pays est connu sous le nom de Livonie, initialement une confédération lâche de cinq principautés, quatre évêchés et l'Etat de l'Ordre Livonien. Le nord de l'Estonie est gouverné par le royaume danois. Les Allemands deviennent la classe dirigeante dans les villes, et les chevaliers allemands deviennent des barons terriens, conservant leurs privilèges jusqu'à la Première Guerre mondiale.
La langue lettonne et la langue lituanienne sont apparues vers le XVIe siècle, à la suite de la fusion des langues baltes.
1561 – la Lettonie est conquise par la Pologne. La religion catholique devient dominante.
1629 – une partie du territoire letton, dont Riga, est reprise par les suédois. Riga devient une des villes suédoises les plus importantes.
XVIe siècle – le pouvoir en Lettonie est repris par la Russie tsariste.
La Première Guerre mondiale a un lourd tribut sur la Lettonie, avec des batailles intenses sur son sol à partir de 1915.
Le 18 novembre 1918, la Lettonie proclame son indépendance. Cette période est marquée par la guerre de libération contre l'Armée rouge et les forces allemandes locales. Elle sera effective jusqu’à la Seconde guerre mondiale, le pouvoir soviétique annexant la Lettonie en 1940.
En 1920, un armistice avec la Russie soviétique prend effet, la Lettonie gagne son indépendance reconnue internationalement en 1921. La première constitution de la Lettonie est adoptée en 1922, établissant un état démocratique indépendant.
En 1939, le pacte Molotov-Ribbentrop entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique place la Lettonie dans la sphère d'influence soviétique. En 1940, l'Union soviétique occupe la Lettonie, qui est ensuite incorporée comme la 15e république de l'URSS en août 1940.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Lettonie est occupée par les forces allemandes, puis reprise par l'URSS en 1944. La période soviétique est marquée par des répressions, des déportations massives et une résistance armée nationale jusqu'au milieu des années 1950.
Les années 1980 voient l'émergence de mouvements de protestation sous l'influence de la perestroïka et de la glasnost de Mikhaïl Gorbatchev. En 1990, le Conseil suprême de la RSS de Lettonie déclare l'occupation soviétique illégale et rétablit l'indépendance de la Lettonie.
L'indépendance de la Lettonie est pleinement rétablie le 21 août 1991, suite à l'échec du coup d'État en URSS. La Lettonie rejoint l'ONU en septembre 1991 et devient membre de l'OTAN et de l'Union européenne en 2004.
1991 – A la suite de la chute de l’Union Soviétique, la Lettonie, avec les autres républiques Baltes (Estonie et Lituanie), devient indépendante après 50 ans d'occupation. Le pays se tourne à nouveau vers les valeurs démocratiques et l’économie de marché, ainsi que d’autres valeurs européennes.
29 mars 2004 – la Lettonie devient membre de l’OTAN.
1er mai 2004 – la Lettonie devient membre de l’Union Européenne.
21 décembre 2007 – la Lettonie rejoint l’espace Schengen.
2014 – la Lettonie introduit l’euro comme monnaie nationale.