Le marché central de Riga est l'un des plus vieux d'Europe. C'est aussi un véritable labyrinthe des saveurs. D'une superficie supérieure à celle du Bois de Vincennes, il est devenu, au fil des époques, un repaire pour les gourmands. d'anciens hangars à ballon dirigeable ont été transformés en halls. Chacune renferme sa spécialité et à l'extérieur le choix de produits se poursuit presque à l'infini.
Cette ville vous surprendra par bien des aspects et notamment par ses plages de sable doré, bordées de dunes et de forêts de pins. Haut lieu de la villégiature depuis la fin du 19ème siècle, elle fut longtemps fréquentée par la nomenklatura soviétique. De cette époque, datent de somptueuses maisons en bois, devenues aujourd'hui pour certaines, musées locaux. Nous nous promenerons sur la plage ce village de pecheurs devenu le Saint-Tropez de la Baltique.
Surnommée "la Suisse de Lettonie", ce parc naturel vallonné comprend de magnifiques sites naturels. Nous visiterons le château de Turaida avec son mystérieux Jardin des dieux, aux pierres monumentales et le château de Sigulda, qui abrita les futurs chevaliers teutoniques. Vous ne repartirez qu'après avoir visité la grotte de Gutmana, la plus célèbre du pays, lieu de pèlerinage de tous les amoureux.
Le monument de la liberté, l'opéra national de Lettonie, l'université de Lettonie, le marché central, la gare centrale, le parc Kronvalda et l'ancienne capitainerie, le théatre national de Lettonie, le palais présidentiel, le yacht club, etc.
Riga est indéniablement la capitale européenne de ce style architectural spectaculaire. Vous pourrez admirez les bâtiment irisées de Michael Eisenstein et la magnifique rue Albert, véritable musée à ciel ouvert.
Le circuit inclus la visite du musée de l'Art nouveau, situé dans la maison de Konstantins Perksen, maitre du romanticisme national letton.
A 20 minutes du centre-ville de Riga se trouve la ville de Salaspils. C’est ici que les nazis installèrent en 1941 le plus grand camp d’extermination des pays-baltes. Des juifs de toute l’Europe ont rejoint ceux du ghetto de Riga dans ce lieu funeste. On considère qu’au moins 15 000 personnes y périrent, dont 12 000 enfants. C’est en 1967 que commença l’érection du mémorial qui se visite aujourd’hui. Il comprend un musée, différentes sculptures monumentales et une large dalle de marbre (tout ceci dans le style soviétique de l’époque).