Avec plus de 500 km de côtes, la Lettonie regorge de plages. Elles sont presque toutes ouvertes au public et accessibles été comme hiver.
Remontez le temps et revivez les croisades avec les châteaux de Césis, Sigulda et Turaida.
Césis est l’une des plus anciennes villes lettones mais également une des plus typiques, riche en paysages pittoresques et témoignages du passé. Le patrimoine historique et culturel, la beauté naturelle du paysage et le rythme pacifique de la ville caractérisent Cēsis.
Le château de Césis, également connu sous le nom de château de Wenden, date du XIIIe siècle. Il s’agit du château letton construit par l’Ordre Teutonique le mieux conservé.
Parfaitement restauré, Le chateau de Turaida se trouve à 50 km à l’Est de Riga et à 4 km de la ville de Sigulda. Vous visiterez de nombreuses salles mais également la Tour de garde, du haut de laquelle un magnifique paysage s’offrira à vous. En effet, le château de Turaida jouit d’une localisation exceptionnelle puisqu’il se trouve au coeur du parc naturel de la Gauja. De la tour, qui culmine à 42 mètres, la vue sur les forêts fournies et la rivière de la Gauja est tout simplement à couper le souffle.
C’est en 1214 que l’Évêque Albert (fondateur de Riga) a fait construire ce château en briques sur le site du château en bois du chef des Lives (le people autochtone de la région) qui venait d’être soumis.
Le château comprend de nombreuses pièces retracant l’histoire de la région et le quotidien de ses habitant.
Le domaine comprend le château lui-même et sa tour offrant une vue époustouflante sur la région, mais également une des très rares églises en bois de Lettonie (Église protestante de Turaida – 1750), un parc magnifique et son mystérieux “Jardin des dieux” aux pierres sculptées monumentales, célébrant les Daina (chants populaires) traditionnelles lettonne .
La reconstruction du site commença dans les années 1970 et continue de nos jours.
A Sigulda, vous aurez l’occasion de visiter deux châteaux différents. Le premier est le château de Sigulda, un château fort en ruines datant de l’Ordre Teutonique. Vous plongerez alors dans l’univers des croisades, avant de visiter par la suite l’imposant manoir qui lui fait face.
Le château médiéval de Sigulda qui a été construit en 1207 par les Frères de l’Épée de Livonie, qui ont par la suite été incorporés à l’ordre Teutonique. Le château est alors devenue propriété de l’Ordre de Livonie. Près de Sigulda, le Manoir de Krimulda a été construite en 1848 dans un style néoclassique. En visitant le Manoir de Krimulda, vous découvrirez les processus de fabrication du vin et de l’eau-de-vie avec le caviste du manoir. Le vin du Manoir de Krimulda est fabriqué à partir de baies cueillies dans les forêts et jardins environnants. Ce sont donc des baies locales comme les canneberges, les framboises, les groseilles, les baies d’argousier etc. Vous participerez également à une dégustation de ces fabuleuses boissons.
Avec le développement rapide du port au début du XXe siècle, au sud de l'ancienne ville actuelle, dans les prairies et pâturages suburbains, la Nouvelle Ville a commencé à se former. Les rues de Saura ont été remplacées par un réseau de rues régulières et plus larges. Les fermiers lettons de Kurzeme se sont installés dans la Nouvelle Ville, attirés par la possibilité d'y travailler. Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, de nombreuses rues de la Nouvelle Ville étaient encore non pavées, avec des fossés ouverts le long des bords des rues.
L’une des attractions de la ville portuaire de Liepaja est une nuit en prison. En effet, le quartier hanté de Karosta propose un hébergement dans l’ancienne écluse militaire, avec un traitement soviétique qui rappelle celui qu’ont subi les prisonniers politiques dans le temps.
Kuldīga a reçu en 2023 le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Ventas Rumba à Kuldīga est la plus large chute d’eau d’Europe (249 mètres). Au printemps, on peut y voir des poissons sauter dans les rapides.
Surnommée “la Suisse de Lettonie”, ce parc naturel vallonné comprend de nombreux sites parmi les plus réputés du pays.
A votre arrivée dans le parc national de la Gauja, vous vous sentirez immédiatement transportés. Constitué de grands espaces verts et boisés, le Parc national compte peu d’habitations.
Turaida se situe au coeur du parc national. La réserve du musée de Turaida est connue pour son cadre magnifique et son histoire. Le nom de Turaida signifie «jardin de Dieu» dans la langue des anciens habitants, les Livoniens.
Vu du ciel, le château de Turaida se lève au-dessus du feuillage vert comme un imposant navire construit en brique rouge. Vous vous promenerez le long des remparts du château et grimperez en haut de la Tour de garde qui culmine à 42 mètres.
La réserve accueille également un jardin de sculptures dédiées au folklore letton. Il a été créé pour honorer Krišjānis Barons, le collectionneur le plus distingué des chansons folkloriques. L’église de Turaida, elle, est l’une des plus anciennes églises en bois en Lettonie, construite en 1750.
La grotte de l’homme bon se situe entre les chateaux de Sigulda et de Turaida, au fond de la vallée qui les sépare au coeur du Parc national de Gauja.
Vous la trouverez sous différents noms :
Longue de 20 mètres et haute de 10, elle est la plus grande cave d’érosion des pays baltes. Elle s’est formée il y a plus de 10 000 ans, suite à la dernière déglaciation.
Vous y remarquerez une source, dont l’eau très pure, et excellente au gout possède parait-il des vertus curatives - buvez-en sans craintes : des milliers de visiteurs que nous y avons emmenés, aucun n’est tombé malade.
La grotte est le lieu de pèlerinage des amoureux, notamment des jeunes mariés. Elle est le théâtre d’une des légendes les plus célèbres du pays, la voici :
L’histoire commence en mai 1601, durant la guerre polono-suédoise. Le médecin du château de Turaida parcourait les restes d’un champs de bataille à la recherches de blessés, quant il découvrit un nouveau-né de sexe féminin. Il décida d’élever lui-même la petite fille, comme si elle fut de lui et de la nommer Maija, nom letton du mois de sa découverte. En grandissant, Maija devint si belle qu’on l’a surnomma « la rose de Turaida ». Alors qu’elle était dans sa dix-huitième année, Maija tomba amoureuse d’un jardinier du château de Sigulda, situé non loin.
Les deux jeunes gens avaient l’habitude de se rencontrer dans une grotte, en contrebas du château de Turaida.
Un soir, Maija reçu un petit mot de Victor, son amoureux, lui donnant rendez-vous à leur grotte préférée.
Maija se rendit donc à la grotte, mais en place de l’élu de son coeur, elle trouva un dénommé Adam Jakubowski, mercenair polonais. Rapidement, Adam lui fit connaitre ses intentions : la forcer à l’épouser!
Afin d’échapper à ce triste sort, Maija propose un marché au soudard : elle lui donnera une écharpe magique en échange de sa liberté. « Si tu portes cette écharpe, le glaive de tes ennemis ne pourra t’atteindre » lui dit-elle.
Mais le polonais se méfie, il doute des pouvoirs de l’étoffe. La jeune fille rajoute alors : « Je vais mettre l’écharpe autour de mon coup et tu tenteras de me transpercer avec ton arme. Tu constateras alors par toi-même la puissance protectrice de cette écharpe.
Le polonais tire alors son épée et lance le fer vers la jeune fille. Celle-ci s’effondre immédiatement, morte…
En se jouant de celui qui voulait la prendre de force, elle perdit la vie mais sauvegarda son honneur et son amour.
On peut aujourd’hui se rendre sur la tombe de Maija, dans les jardins du château de Turaida, sous un tilleul tricentenaire.
Cette histoire se base sur des faits tangibles, l’ensemble des personnages ayant effectivement existé. Le polonais a été pendu pour meurtre après un jugement en bonne et due forme (dont on retrouve les attendus dans les archives du châteaux).
La grotte tire son nom d’un moine guérisseur qui soignait ses visiteurs grâce à l’eau de la source et des plantes des alentours. Les premières inscriptions présentent sur la façade et à l’intérieur de la grotte ont été gravées pour remercier l’homme bon de guérisons.
Chaque année en août, le village d’Aglona dans la région de Latgale devient brièvement la deuxième plus grande ville de Lettonie, lorsque plus de 200 000 personnes convergent vers la basilique locale à la fin de l’un des plus grands pèlerinages d’Europe.
Aglona est une petite ville de 2 500 habitants située à 250 km au sud-est de Riga, dans la Région de Latgale.
La basilique d’Aglona est un important lieu de pèlerinage catholique.
Le premier lieu consacré fut édifier par l’ordre des dominicain au XVIIème siècles. Il s’agissait alors d’une simple église en bois, attenant à un monastère.
Le couvent de pierre et l’église que l’on peut visiter de nos jour datent du XVIIIème siècle.
La magnifique basilique d’Aglona est construite dans le style baroque tardif et nantie de deux impressionantes tours de 60 metres. Les décorations intérieures datent des XVIII et XIXème siècles. La chaire, le décore des orgues, les orgues, le confessional et les bancs furent mis en place à la findu XIXème siècle.
L’église possède une importante collection de peintures, sculptures et objets d’art, notamment une icone miraculeuse du XVIIème siècle : « La vierge Marie faiseuse de miracle d’Aglona », dévoilée uniquement durant les cérémonies sacrées.
Pour se rendre à Aglona en voiture, prenez l’A6 en sortant de Riga. Une fois à Livani, prenez la P63 vers Preili et enfin la P62 jusqu’à la basilique.
La Via Hanseatica est une route touristique qui relie diverses villes et régions ayant une histoire commune liée à la Ligue hanséatique, une alliance commerciale et défensive médiévale des villes marchandes du nord de l'Europe. La route couvre des zones en Russie, Estonie, Lettonie et Allemagne.
La Via Hanseatica offre une expérience culturelle et historique unique, permettant aux visiteurs d'explorer des villes avec un riche patrimoine hanséatique, de profiter de la cuisine locale et de découvrir des paysages naturels variés. Les villes le long de cette route ont souvent des centres historiques bien préservés, des musées, des églises anciennes et des bâtiments qui reflètent l'architecture typique de la période hanséatique.
Cette route est une initiative moderne visant à promouvoir le tourisme et la coopération culturelle dans les régions qui partageaient autrefois des liens économiques et culturels grâce à la Ligue hanséatique.
https://www.latvia.travel/en - Latvian Tourism Development Agency
Association of Latvia Travel Agents