Latvia has traditionally had one of the highest per capita ratios of students in the
world
Spécificités de l'enseignement supérieur en Lettonie
L'enseignement supérieur letton est divisé entre les universités et les collèges (augstskola). Les programmes sont proposés en trois cycles : licence (Bakalaurs), master (Maģistrs) et doctorat (Doktors). Bien que le letton soit la langue principale d'enseignement, de nombreux programmes sont aussi disponibles en anglais.
Qualité de l'enseignement supérieur en Lettonie
La qualité des institutions d'enseignement supérieur en Lettonie est gérée par l'Agence pour la qualité de l'enseignement supérieur (AIKA), qui est l'organisme national d'accréditation. Plusieurs universités lettones tels que Latvijas Universitāte, Rīgas Tehniskā universitāte et Latvijas Lauksaimniecības universitāte figurent dans des classements internationaux, ayant établi des programmes d'échange d'étudiants, des projets de recherche conjoints, et des programmes de double diplôme.
Universités publiques
L'Université de Lettonie, située à Riga, est l'une des plus anciennes du pays, servant de centre de recherche de disciplines scientifiques, sociales et humaines. L'Université Technique de Riga est une autre université importante, centrée sur l'ingénierie, la technologie et l'architecture. L'Université de Lettonie des Sciences de la Vie et Technologies, basée à Jelgava, se concentre sur l'agriculture, la foresterie, l'environnement et les sciences connexes.
Écoles d'enseignement supérieur privé
L'Académie Internationale de la Baltique (Baltic International Academy), l'Université ISMA et l'École Supérieure de Droit de Riga (Riga Graduate School of Law) sont les principales écoles d'enseignement supérieur privé en Lettonie. Elles sont organisées conformément au processus de Bologne, ce qui assure la compatibilité de ses diplômes avec ceux d'autres pays européens. Les établissements privés, tout comme les publics, offrent des diplômes des trois cycles d'études : licence, master et doctorat.
Latvian Academy of Sciences