Fêtes, vacances et loisirs en Lettonie
Lorsque le soleil se couche sur les parcs, les places et les ponts de Riga, le pouls de la capitale s’accélère. Riga la nuit devient une des métropoles les plus festives d’Europe, dont l’ambiance inimitable des rues, des bars et des clubs donne à chaque voyageur l’envie de revenir.
Riga n’est pas une petite ville et pourtant on s’y déplace facilement la nuit. Ainsi, oubliez les longs trajets et les taxis coûteux ! Vous pouvez aisément vous rendre dans de nombreux bars et clubs de la vieille ville en une seule nuit et en faisant tout à pied.
Certains bars de Riga sont installés dans d’anciennes usines, des entrepôts, des écoles de musique et d’autres bâtiments qui ont initialement été construits à d’autres fins. La rue Aristīda Briāna vaut le détour : on y trouve plusieurs bars et clubs et même une brasserie artisanale ! Par ailleurs, le centre culturel Kanepe, Chomsky et Rasols sont d’autres endroits prisés des locaux.
Le bar Vest vous propose de déguster un verre tout en… vousfaisant raser la barbe. De quoi vous mettre de bon poil !
Il existe un bar situé dans l’un des monuments architecturaux baroques les plus impressionnants de Riga – le 1er Rock Café de Lettonie.
Plusieurs clubs de Riga sont aussi des points de rencontre LGBT. Si vous souhaitez vérifier par vous-même, essayez donc le Golden.
Accordez-vous un moment de pur plaisir en commandant un Clavis Riga – le cocktail spécial de la ville – au Skyline ou au Star Lounge. Ce sont des bars situés aux étages supérieurs de grands hôtels qui vous offriront une magnifique vue panoramique sur la ville.
Mettez-vous sur votre 31 et entrez dans les clubs les plus glamours de la ville. Par exemple, le club Coyote Fly dispose d’une terrasse avec vue sur le parc Vērmanes et First dispose d’une terrasse avec vue sur la Daugava.
Et si après une nuit emplie de folies vous avez un creux sur le retour, pas d’inquiétudes ! A toute heure, vous trouverez facilement à Riga un endroit où manger frites, hamburgers ou kebabs. Entres autres : Fontaine Deli Snack, Pica Lulu et Lauvas nams.
Les boîtes de nuit à Riga s’adressent aux 18 ans et plus. De même, les boissons alcoolisées sont vendues aux personnes âgées de 18 ans et plus.
Il n’y a pas de frais d’entrée dans la plupart des clubs et des bars de la ville.
La fête de la Saint-Jean (23-24 juin), marque le solstice d'été avec des chants, des danses, et le port de couronnes de fleurs. De plus, Jour de la Restauration de l'Indépendance (4 mai) marque la restauration de l'indépendance de la Lettonie en 1990, après la période d'occupation soviétique. Noël (Ziemassvētki), le Nouvel An, et Pâques sont également célébrés en Lettonie.
La Fête nationale de la Lettonie, célébrée le 18 novembre, commémore sa déclaration d'indépendance de la Russie en 1918. Le Conseil National de Lettonie, profitant du vide de pouvoir laissé par le retrait des forces d'occupation et l'effondrement de la Russie tsariste, déclara son indépendance. La Fête nationale symbolise donc l'aspiration à la liberté et le courage et la résilience du peuple letton pour établir et maintenir sa souveraineté nationale.
L'été, les Lettons préfèrent des destinations méditerranéennes comme l'Italie, l'Espagne (notamment Barcelone, Malaga, et les îles Baléares), et la Grèce (y compris la Crète, Rhodes, et Santorin). Durant les mois d'hiver, les destinations de ski en Autriche (comme Innsbruck ou Salzbourg), en Italie (Cortina d’Ampezzo, par exemple), et en France (Chamonix et les Alpes françaises) sont plus fréquentées.
Dès que possible, les Rigaliens se jettent sur les trains et micro-bus pour aller sur les plages de Jurmala ou au bord des innombrables lacs et rivières que possède le pays.
Plus de la moitié de son territoire est couvert de forêts, de telle sorte que la Lettonie est un endroit très vert. Les habitants adorent cueillir champignons et baies. D’ailleurs à la mi-été, les jeunes couples se réfugient dans les bois à la recherche de la mythique fougère à fleurs. Aucune plante de la sorte n’est connue à ce jour, mais la recherche continue…
Voir également
Riga this week, programme culturel et sorties à Riga : rigathisweek.lv